Pourquoi le perfectionnisme est contre-productif, et Comment l’arrêter ?

Es-tu une de ces personnes qui perfectionne chaque détail, vérifie et re-vérifie tes créations, projets dans le moindre détail et du coup à du mal à les finaliser ? Est ce que le perfectionnisme et la procrastination t’empêche d'être PRODUCTIF ? Tu te sens parfois bloquer sur des détails, à rendre tes projets si parfaits que tu stagnes, tu as l'impression que ce n'est jamais assez "bien" et tu paralyses ainsi tes projets ...

Progresse ne perfectionne pas

Pour ma part, j'ai été comme ça, je me soucie énormément de la qualité de mes projets, il m'est arrivé tellement de fois de perfectionner certaines de mes créations qu'au final ils n'ont jamais pu voir le jour. Pourtant certaines de mes idées était nouvelles dans mon domaine, mais je mettais tellement de temps à perfectionner le projet qu'au final au moment où je me sentais enfin prête, d'autres avais pris les rênes et avaient lancé leur produit avant le mien, quand bien même au départ j'étais la seule, je faisais sans cesse du Moon Walk ...

Depuis j'ai changer ma façon d'accomplir mes projets et je passe à l'ACTION afin de ne pas tomber dans ce piège insidieux qui me freinait dans l'avancement de mes projets et empêchait indéfiniment leur réalisation. 

​​Si tu attends que tout soit parfait, tu feras sans cesse du Moonwalk #ProgressNotPerfection

Click to Tweet

Perfectionnisme Ennemi de la Productivité 

Perfectionnisme et procrastination

Ne laisse pas ton perfectionnisme prendre le dessus, ça aura tendance à te faire repousser les tâches au lendemain pour "mieux faire", à revenir dessus inlassablement même lorsque tu passes à autre chose. Du coup, en voulant faire mieux, tu perdras un temps fou à réaliser les tâches et à passer a l'ACTION ...  C’est la meilleure solution pour paralyser tes projets !

Comme pour tout, il faut trouver le juste milieu ce qui n'est pas toujours facile. Je vais te donner mes 3 SECRETS pour progresser dans tes projets.

1 - Concentre-toi sur le Progrès, Pas la Perfection

Progresse ne perfectionne pas

Lorsque tu as des projets, ne t'attarde pas longtemps sur les détails et à vouloir atteindre la perfection.

On a vraiment tendance à souhaiter que les choses soient "trop" bien faites, qu'elles soient meilleures, que tu perdras un temps fou à leur réalisation... et encore si tu les commences !

Certes, Il est important de respecter un certain niveau de qualité, mais accomplir ses tâches et à progresser est tout aussi important.

Personne ne te lancera la pierre, si à tes débuts ce n'est pas "parfait", bien au contraire. Prenons l'exemple du site Facebook à ses débuts il offrait très peu d'options et était restreint, depuis chaque jour il s'améliore en offrant de plus en plus d'offres, de possibilités, et d'options. Si tu attends le moment parfait, ou ce que tu penses être parfait, pour te lancer sache que ça n'arrivera jamais. Voilà une belle citation de Reid Hoffman,  fondateur de Linkedin, qui résume très bien cette situation : 

Reid HoffmanCEO Linkedin

If you are not embarrassed by the first version of your product, you’ve launched too late.  

( « Si vous n'êtes pas embarrassé par la première version de votre produit, c'est que vous l'avez lancer trop tard. » )

2 - Décompose ton projet en tâches et priorise-les

Décompose ton projet en petite tâche rapide et priorisée avec une date butoire (c'est très important) afin de te focaliser uniquement sur les plus urgentes et importantes, cela te permet de commencer à travailler rapidement et efficacement, sans perdre de temps.

What is important is seldom urgentand and what is urgent is seldom important ("Les choses urgentes sont rarement importantes, et les choses importantes sont rarement urgentes")

Dwight D. Eisenhower
34e Président des Etats-Unies                 

Selon la matrice d'Eisenhower par exemple il décompose les tâches en 4 zones

  1. Tâches importantes et urgentes, tâches à exécuter immédiatement et soi-même
  2. Tâches importantes mais peu urgentes, tâches à planifier et exécuter soi-même
  3. Tâches urgentes mais peu importantes, tâches à déléguer rapidement
  4. Tâches peu urgentes et peu importantes, tâches inutiles à abandonner
Matrice d'Eisenhower

De nos jours, de nombreux outils te permettent de t'organiser et t'aide à planifier tes tâches alors n'hésite pas à les utiliser ! 

3 - Utilise la technique Pomodoro 

Maintenant que tu as priorisé tes tâches, la technique Pomodoro va booster ta productivité en te focalisant sur UNE tâche précise durant une courte période pour ensuite prendre une pause adéquate afin d'avancer dans tes projets. Cette technique a été fondé par Francesco Cirillo dans les années 80, et se base sur un Minuteur en forme de Tomate.

De nos jours plusieurs outils existent pour t'aider par exemple l'extension de google chrome Pomodoro. 

Enfin bref, revenons à cette technique, elle se forme sous 5 étapes :

  1. Décide de la tâche à effectuer (normalement, tu as priorisé tes tâches héhé)
  2. Règle le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes ;
  3. Travaille sur la tâche jusqu'à ce que le minuteur sonne et note la comme faite ;
  4. Prend une courte pause (5 minutes) ; tous les quatre pomodori prend une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

Tu pourras ainsi faire le point sur les tâches que tu as accomplis et le temps qu'il t'on pris. afin de toujours avancer.

N'essai pas d'être multi-tâches c'est une des manières de n'en faire aucune. Si tu sens que tu prends, perds trop de temps sur les détails, ou que tu procrastines, arrête-toi, souffle un bon coup et réfléchis aux conséquences de tes actions ! Sache que le "Mieux" c'est l'Ennemi du "Bien"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *