Déc 04
9 conseils pour bien choisir son nom de domaine

Comment choisir ton nom de domaine ?

Ces 9 règles t'aideront à bien choisir ton nom de domaine, c'est une chose qui te suivra pendant des années, c'est tout de même l'adresse de ton site. Il ne faut surtout pas le négliger.

Tu as dû sûrement faire une liste des noms de domaine qui te plaisent, mais les questions que tu dois te poser sont:
Est il facilement mémorisable ?
Comment résonne t'il lorsque tu le prononces ?
Se différencie il de tes concurrents ?
Quelles sont les erreurs à éviter absolument ?

  • Créativité / Originalité
  • Marque professionnel
  • Prononciation
  • Simple et Court
  • Extension approprié
  • Vérification légale
  • Nom :"Mot clé"
  • Indisponibilité

#1 - Originalité​ 

Comment se départager avec ​tout ce que l'on voit en ligne?

C'est une question qui revient souvent, je ne le dirai jamais assez souvent mais c'est primordial d'être originale. Avec Internet des millions de sites se créent chaque année, si tu ne fais pas quelque chose qui sorte du lot tu sera tout simplement INVISIBLE.

#2 - Marque / Professionel

Pourquoi se souvient on plus facilement des marques ?

As tu remarqué que l'on se souvient plus facilement des marques, que des noms "génériques" ? Prenons l'exemple d'Apple, en Anglais cela signifie Pomme. Si tu écris ce mot sur google, ce ne sont pas du tout des pommes, qui ressortent en premier dans les résultats de recherche.
Ils ont su se différencier, à créer une marque originale qui sort du lot.
Penses-tu que, s'ils avaient appelé leur site "phone-store" ça aurai eu le même impact ?! Je ne pense pas, Apple n'est pas le seul exemple.
Prenons Amazon, Ebay, il faut que ton nom de domaine marque les esprits et qu'il soit également professionnel. Car tu seras amené à rencontrer des partenaires, professionnels et il leur faudra que quelques minutes, pour les impressionner et marquer leur esprit, Donne de la valeur à ton concept avec un nom approprié.

#3 - Prononciation

Pourquoi devrai-je faire attention à la prononciation alors que les internautes lisent? 

Tout simplement parce qu'on s'est rendu compte que notre cerveau mémorisait mieux ce qu'il arrivait à prononcer, donc fais attention au choix du nom de domaine et teste-le auprès de tes amis.

#4 - Simple et court

Il n'y a rien de mieux que la simplicité. Pour faciliter l'apprentissage, et pour une meilleure fluidité, il faut absolument choisir un mot court, afin de faciliter la communication, la mémorisation et que les internautes puissent le partager facilement.

 Cependant mot court ne veux pas dire abréviation, si tu peux dire le mot complet fait-le. 

#5 - Extension appropriée

Choisir une extension adaptée à ton activité, au pays dans lequel on vit.

Exemple, je suis une ONG, le plus adapté serait de prendre un .org. Dans un autre exemple supposons que j'ai une pizzeria, et que je veuille proposer mes services sur Internet, pour mon secteur je privilégierai le .fr. Cependant, si j'avais eu une boutique de prêt à porter j'aurai pris le .fr et le .com.

Pour ma part, je conseillerai de prendre absolument le .fr et le .com, afin d'éviter le cybersquattage, ne pas perdre votre audience, par faute d'avoir écrit un .com au lieu d'un .fr et si par la suite tu développes ton activité à l'international, tu possèdes déjà l'extension adéquate.

#6 - Vérification légale

Attention à bien vérifier que le nom, ne soit ni semblable, ou assimilé à une marque existante. Cela peut être très préjudiciable, à lourde conséquence, notamment si tu as déjà eu une audience et des ventes.
Les sanctions peuvent être: 
-amendes,
-fermeture du site,
-perte de tout ton travail, ... 
Alors Méfie-toi 

#7 - Intuitif

Il faut que dés qu'on entende ton nom, on puisse directement penser à ce que tu fais. 
Exemple : Orangina, PizzaHut, AssurLand, PayPal, 

#8 - Nom : "Mot Clé"

Lorsqu'on débute, on a souvent l'envie (et c'est tentant) de prendre le mot clé de sa thématique, dans son nom de domaine, ainsi tu penses être mieux référencer. ATTENTION c'était le cas jusqu'en 2012 !

Google a changé son algorithme et annonce, que tout ceux qui ont un nom de domaine identique à une phrase, ou un mot clé, seront mal référencés sur leur moteur de recherche. Gare à toi et soit plutôt Original. 

#9 - Indisponibilité 

Si le nom de domaine que tu veux est pris. Ce n'est pas un problème, soit juste ingénieux, créatif, en ajoutant simplement un préfixe ou un suffixe.

Maintenant que tu as toutes ces clés en main. Passe à l'action. Si tu veux vérifier que ton nom de domaine est disponible, tu peux cliquer sur le bouton (cela te dirigera vers l'hébergeur Lws qui te permet de voir en temps réel la disponibilité de ton nom de domaine.)
Lws
fais de superbes promotions, alors profites-en !

EBOOK GRATUIT

Découvre comment reconnaître ces 4 profils types d'e-consommateur  et les meilleures pratiques pour les transformer en clients.